sophrologie
sophrologie

                     historique

 

 

La sophrologie a été Inventée en 1960 par le professeur A.Caycédo neuropsychiatre, né en .1932 à Bogotà. C'est en tant que jeune interne en neuropsychiatrie alors qu'il administrait des traitements par électrochocs et par comas insulinique qu'il s'interrogea sur une thérapeutique liée à l'altération de la conscience. Il rechercha alors d'autres options et se tourna vers l'hypnose clinique. En 1960, il créa la société Espagnole d'Hypnose Clinique et Expérimentale à Madrid. Le terme d'hypnose suscitant la méfiance, A.Caycédo, souhaitant ouvrir un nouveau champ de recherche et élargir ses propositions, complète ses travaux avec des méthodes de relaxation pratiquées en médecine, notamment :

 

- le training autogène de Schultz

-la relaxation dynamique de Jacobson

 

Il créé alors le terme de sophrologie en 1960 et fonde la même année le premier département de sophrologie clinique à Madrid dans le service de neuropsychiatrie du Pr Lopez Ibor.

 

A cette époque la sophrologie est techniquement proche de l'hypnose, le rapport au patient s'inscrit dans une approche humaniste.

 

De 1963 à 1964 A.Caycédo devient l'élève de L.Binswanger (père de la psychiatrie phénoménologique) ce qui influence définitivement sa démarche de recherche sur la conscience.

 

C'est en tentant de populariser la phénoménologie existancielle à travers la sophrologie que cette dernière devient une méthode moins inductive.

 

De 1965 à 1968, en extrême orient, A.Caycédo découvre des méthodes qui permettent d'accéder à des états de conscience modifiés en s'initiant au yoga indien, tibétain, au zen...

 

De ces expériences, constatant l'importance du sorps dans ces différents procédés, il tirera les trois premier degrés de la relaxation dynamique adaptés à la culture occidentale.

 

De 1968 à 1982 A.Caycédo est professeur à l'école de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. C'est l'époque de nombreuses expérimentations basées sur les relaxations dynamiques.

 

Le champ d'application de la sophrologie s'est étendu entre autre, à la pédagogie, au sport..