sophrologie
sophrologie

les différents états de conscience

 

 

Pour A.Caycédo, la conscience se définit comme étant la force permettant l'intégration de toutes nos expériences, la force qui nous anime.

 

Une des originalités de la sophrologie est de distinguer différents états de conscience.

 

La conscience ordinaire ou naturelle :                         Elle est étudiée par la psychologie générale et ; correspond à la conscience de l"individu vivant dans des schémas préétablis, sans questionnements, sans nouveau

regard sur les choses.

 

 

La conscience pathologique :

Elle est étudiée par la psychiatrie et la psychologie. Elle s'instale de manière intermittente ou définitive dans la conscience pathologique. Etats qui s'étendent des dépressions réactionnelles, aux névroses, jusqu'aux psychoses et démences.

 

 

La conscience sophronique :

Elle est étudiée par la sophrologie et correspond à une conscience harmonieuse d'un point de vue biologique et psychologique. L'objectif est de conquérir progressivement cette conscience pour y demeurer de façon transitoire ou permanente. Cette nouvelle conscience équivaut à une intégration existencielle de l'être.

 

 

Si vous pensez ce que vous avez toujours pensé, si vous agissez comme vous l'avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu...